Mon travail en tant que psychothérapeute est de vous offrir un espace d’expression, lieu, un cadre, une écoute vous permettant de libérer votre parole et par conséquent de vous libérer de vos souffrances. Le thérapeute est un guide à la sensibilité affûtée et formé à l’écoute des manifestations de l’inconscient. Le rôle du thérapeute est d’aider le patient à établir les liens entre les différents éléments de son histoire et de dénouer les nœuds qui l’empêchent de profiter pleinement de son existence.
La psychothérapie est un travail de co-pensée, les deux protagonistes que sont le patient et le thérapeute s’engagent à travers un lien authentique à parcourir ensemble ce voyage riche en découvertes, bouleversements et surprises.
Cette mise en mots des émotions, des ressentis, des questionnements permet de prendre du recul, de se décaler des répétitions dans lesquelles le sujet peut être enfermé. Le travail de psychothérapie permet de reprendre sa place, de la questionner et de remettre du mouvement dans son mode d’être au monde.
Enfin l’orientation psychanalytique offre une écoute dynamique et engagée mettant la singularité et la liberté du sujet au cœur du travail.
L’approche psychanalytique est une base théorique reconnaissant l’existence de l’inconscient et construite sur le fait que seul le patient connaît les raisons et les causes de sa souffrance. La psychanalyse redonne toute liberté au sujet et le décale d’une position d’ignorance et de passivité. La psychanalyse part du postulat que chaque sujet renferme en lui ses propres ressources qui n’attendent que d’être potentialisées. Chaque sujet détient en lui la clé lui permettant d’exister authentiquement.