Aurélia Champseix

À Propos :

Psychologue clinicienne diplômée d’un Master 2 en Psychologie clinique et psychopathologie par l’Université Paris 7 Diderot. J’accompagne depuis 2016 des personnes dans leur parcours thérapeutique aussi bien en cabinet indépendant qu’en institution.

Qu’est ce qu’un psychologue “clinicien”?

C’est un psychologue formé à la psychopathologie ainsi qu’aux méthodes thérapeutiques, c’est un psychologue spécialisé dans le domaine du soin psychique. Il travaille en partenariat avec les différents acteurs du soins (médecin, psychiatre,  psychomotricien, ergothérapeute, orthophoniste…) afin de garantir un accompagnement global de la personne. 

Le métier de psychologue est soumis à un code déontologique qui assure la confidentialité et le respect du patient.

Par ailleurs ma formation de psychologue d’orientation psychanalytique me permet l’écoute singulière de l’histoire de chaque sujet.

Lors de ma formation à l’université et grâces aux différents stage; que j’ai réalisé, je me suis spécialisée dans la prise en charge des enfants et des adolescents. C’est une rencontre singulière avec un enfant  lorsque j’animais des ateliers artistiques que mon souhait d’être psychologue est né.

Mon parcours:

– Psychologue dans un Centre Médico Psychologique d’un service de pédopsychiatrie dans le 95 de 2018 à 2021. Accompagnement d’enfants et d’adolescents (TSA, TDAH, “Dys”).

-Animatrice lors de séjours de vacances pour enfants TSA, cet accompagnement dans la vie quotidienne m’a permis d’aborder mon travail avec un œil nouveau.

-Psychologue dans un Hôpital de jour pour enfants dans le 77 de 2016 à 2018.  Thérapie par le biais d’ateliers artistiques ( expression plastique, théâtre, conte).

-Psychologue en cabinet privé depuis 2018 (dépression, anxiété, phobie, mal-être, désir d’introspection)

-Psychologue au sein de l’ehpad de Treignac depuis janvier 2022.  

Ces années d’expérience m’ont permis d’élaborer une approche thérapeutique créative et innovante basée sur la spontanéité de la rencontre et en passant si nécessaire par des outils de médiations lorsque la parole est entravée, la mémoire affectée ou les troubles psychiques envahissants.

 

A venir : 

Depuis Septembre 2023 je suis en cours de formation en Hypnose ericksonienne avec l’organisme Ressources In Situ.