Être parents ce n’est pas toujours simple et naturel comme on le laisse entendre. Se sentir mère, père ce n’est pas donné d’emblée. La rencontre avec son enfant peut être déstabilisante. Un nouvel être arrive avec sa part à « lui » qu’il faut apprivoiser, comprendre et accepter. S’ajoute à cette rencontre un contexte qui vient teinter la relation qui commence à se nouer et qui dans certains cas peut venir empêcher le tissage de ce lien si nécessaire. On ne naît pas parent, on le devient ! Le soutien à la parentalité permet alors de ne pas rester seul avec ses angoisses et ses difficultés, d’avoir des conseils d’un professionnel et de mettre en œuvre un processus qui va relancer le lien et donner de nouvelles perspectives.
Pour d’autres la souffrance parentale peut se ressentir plus tard, lorsque survient l’adolescence. L’adolescence est une métamorphose, un processus de transformation permettant de passer de l’enfant dépendant de ses parents à l’adulte indépendant et autonome. Cette métamorphose peut avoir de grandes incidences sur l’adolescent et son entourage. Rupture des liens, isolement, inhibitions, troubles du comportement alimentaire, phobie scolaire, conduites à risques, addictions, etc… Ces troubles peuvent éclore durant cette période et sont l’expression d’une souffrance. Ils nécessitent une écoute sensible, attentive et respectueuse. De ce fait le soutien à la parentalité vous permettra de mieux comprendre les difficultés de votre adolescent et de réinventer vos liens aux regards des changements fondamentaux et nécessaires qui s’opèrent pour votre enfant en passe de devenir adulte.
Enfin sachez que vous n’êtes pas seul et ces difficultés que vous traversez ont une raison. Ensemble essayons de comprendre et de mettre des mots sur votre souffrance et celle de votre enfant afin de vous aider à traverser cette épreuve et vous soutenir dans votre rôle de parent.